Le Projet
Parc Bambous en Provence, labellisé “Jardin Remarquable”
Parc Bambous en Provence, labellisé “Jardin Remarquable”
C’est en 2003 que Bernard Le Neindre, passionné de jardin, décide de créer un jardin de bambous à Eyragues en Provence, avec comme objectif principal d’agir en faveur du développement durable.
Pour la construction et le développement de ce jardin, Bernard Le Neindre bénéficie de l’expérience et des conseils techniques de Michel Bonfils, créateur de la bambouseraie Le Jardin de Planbuisson en Dordogne et qui a obtenu le label “Jardin Remarquable”.
Le Jardin de Planbuisson et le Jardin d’Eyragues ne sont pas mis en concurrence, bien au contraire ; les différentes expériences mise en place dans un des deux jardins enrichissent les connaissances et l’évolution de l’autre.
En 2010, Bernard Le Neindre, avec le soutien de son ancien employeur GRT Gaz et de la mairie d’Eyragues, décide d’ouvrir son jardin au public. Il crée l’association Bambous en Provence en 2008 afin d’aider au financement et à la gestion de cette bambouseraie. Il en est aujourd’hui le président.
La collection de bambous s’est étoffée au cours des années grâce à des rencontres avec d’autres passionnés du bambou, qu’ils soient professionnels ou amateurs en France ou dans d’autres pays d’Europe. Le jardin rassemble aujourd’hui une collection de 250 variétés de bambous.
Le bambou n’est pas la seule plante à découvrir dans ce jardin.
En effet, on y trouve aussi une collection de graminées, des arbres et arbustes ornementaux qui apportent par leurs couleurs de feuillages, de fleurs et de troncs des attraits incontournables à ce jardin.
Le choix de ces essences ornementales s’est fait, notamment, grâce à l’aide de Robert Pélissier de la Pépinière de la Vallée de l’Huveaune, qui a su conseiller et faire découvrir les végétaux les plus adaptés à la région. Certaines variétés étant peu communes.
Le jardin continuera son évolution avec la rencontre de nouveaux partenaires :
En 2019, Bambous en Provence obtiendra le label Jardin Remarquable.
En 2023, Bernard Le Neindre passe le relais à Philippe Blesson dans le but de pérenniser ce magnifique jardin.
Achat d’une deuxième terre attenante et plantation d’un verger.
Installation des végétaux d’ornement et de la collection d’iris. Aménagement des espaces du jardin et de ses infrastructures (clôture, arrosage, cheminement piéton, théâtre de verdure…).
Création de l’association par quelques personnes proches de Bernard Le Neindre et surtout passionnées de bambous et plus largement de botanique.
Les membres de l’association ont développé de nombreux contacts avec des partenaires pour finaliser le projet.
Réalisation des premiers équipements pour l’accueil du public (parking voitures et bus, toilettes sèches, chemins de visite, fléchage….) grâce aux partenariats avec les collectivités locales (Mairie et CG13) et avec GRTgaz.
Ouverture officielle au public le lundi de Pâques, 9 avril 2012.
Après 20 ans de dévotion pour son jardin, Bernard Le Neindre passe la main à Philippe Blesson après une collaboration de près de 8 ans.
Jardinier de métier, Philippe Blesson se spécialise en réalisations de projets avec la canne bambou. Il prend dorénavant en charge le suivi du jardin, la réalisation d’artisanat en bambou et il continuera aussi l’embellissement du parc en créant de nouvelles structures en bambou.
Les relations de l’homme à la nature, avec l’évolution de notre civilisation dominée par le progrès technique, se sont considérablement dégradées à tel point que l’homme ne sait plus regarder, ni écouter, ni même « sentir » son environnement naturel.
Ce projet vise donc à modifier le rapport de l’homme au monde végétal en lui faisant redécouvrir la richesse et les apports de la nature dans son quotidien. Ce jardin, lieu de calme, de bien être, de sérénité doit favoriser une véritable prise de conscience des liens qui nous unissent à la nature.
Le bambou, par sa singularité et par l’atmosphère qu’il dégage, sert de révélateur pour modifier nos comportements et nos valeurs. Il agit comme un véritable passeur entre ces deux mondes. Il se révèle à nos sens par la beauté, l’émerveillement et les émotions qu’il procure. Véritable sentinelle du monde végétal, il assure le relais avec les générations futures.
Si la redécouverte, la reconnaissance du monde végétal préside à ce projet, les valeurs communes de partage, d’échange, de diffusion et d’expérimentation portées par des bénévoles contribuent aussi à la transmission de leur passion.
Le jardin est donc ouvert à un public de tout âge. L’objectif étant de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la beauté de la nature.
Bernard Le Neindre tient à remercier le Conseil Général des Bouches du Rhône pour sa subvention et tout particulièrement l’entreprise GRTgaz, dont il a été l’employé pendant 30 ans, pour son partenariat qui a permis de mettre en place l’infrastructure du jardin et sans lequel l’ouverture n’aurait pu être programmée pour le printemps 2012.
N’oublions pas Les Bambous de Planbuisson et Robert Pelissier de la Pépinière de la Vallée l’Huveaune qui ont permis la concrétisation de ce rêve.